Je vais vous faire un aveu : j'ai un faible pour le menhir...
Je vois déjà vos sourcils, habituels lecteurs-amis de ce blog, se hérisser, vos bouches se tordre en rictus de dégoût. Attendez, attendez avant de partir! Il y a une suite.
Je n'ai pas dit j'approuve les idées du menhir! Mais le type en lui même, sa carrière, sa façon de faire me fascinent. Qu'est ce qu'il a du rire et se gausser!
Imaginez cet individu qui a bâti son fond de commerce sur le plus vil, le plus haineux, le plus nauséabond de ce qui peut ressortir du brave peuple de France, et bien entendu comment ça a marché. Comment ils y ont cru, comment ils se sont reconnus en ces propos de haine, de jalousie, de rejet de tout ce qui ne leur ressemblait pas.
Et lui comment il a grandi, comment il s'est engraissé sur ce fumier, les considérant de son oeil peut être unique et leur proférant les insanités qui leur faisaient plaisir à entendre. Faisant fructifier son commerce, avec les jours de débordement, les jours où la lave baveuse s'échappait un peu trop de sa bouche fumante... Jusqu'en 2002, et l'apogée face à ce non socialiste de Jospin austère.
Et nous sommes descendus dans la rue, nous avons usé nos semelles sur la chaussée pour faire élire qui? Chirac et la suite! Dérision. Au fait où étaient les gens de droite? Chez eux! Ils nous faisaient marcher et nous l'avons fait...
Et lui, le menhir, que pensait il? Croyez vous qu'il avait envie que les braves gens qui croyaient en lui, en son racisme, en son mépris de l'autre, fassent de lui un président? J'ai plutôt tendance à penser qu'il a fait son numéro, qu'il a joué son théâtre, son one man show.
A mon avis, parce qu'il a oublié d'être idiot, le bougre il savait très bien qu'élu,il ne durerait pas plus de quinze jours, trop faignant, trop branleur, trop insuffisant.. Sans doute.
Et débordé par son public. D'ailleurs là où ceux de sa bande ont exercé quelque pouvoir, cela s'est rapidement terminé en vomissures d'eau de boudin. Poussés dans le vide par la frénésie de leur électeurs qui exigeaient l'application de leur idéologie.
Nous avions cru qu'il représentait un risque, il ne faisait qu'exploiter la haine, en un numéro digne de Llope de Vega. Manipulé lui même, ce qu'il ne pouvait ignorer, marionnette complaisante effectuant son numéro au bout de ficelles tenues par les vrais politiques cyniques. Jouant son rôle de. repoussoir.
Devenu vieux, après en avoir bien profité, s'être bien diverti, voyez comme il aide à tout détruire pour que sa boutique ne lui survive pas. Comment d'autres se jettent là dessus pour s'emparer des dépouilles... Le vieux comédien a fait son tour.
Un repreneur s'est présenté pour la boutique. Moins drôle, quoi que. ....Il s'est beaucoup vanté d'avoir chassé l'autre mais n'a fait que reprendre le stock.Les articles en rayon sont toujours les mêmes: des coupables, des tricheurs, des suspects..
L'immigré toujours. Facile, l'immigré n'est pas comme nous, nous pique notre travail, pompe sur notre sécurité sociale. Et surtout l'immigré ne vote pas, ne peut pas se défendre, sert à faire des statistiques réjouissantes...
Il y a aussi le chomeur, le malade, le vieux, le fonctionnaire, l'automobiliste... Tous suspects, en un étrange ballet paranoïaque et manichéen tous tricheurs, tous coupables.... La différence est que le nouveau boutiquier, lui, a le pouvoir de mettre en application les préceptes du précédent et ne s'en prive pas.
L'ennui est que ceux qui jouissent en voyant la chasse aux autres finissent à leur tour par faire partie du gibier.
Alors finalement le menhir, odieux certes mais inoffensif, et finalement presque sympa. Non?
2 commentaires:
Oh comme je m'en rappelle de ce défilé grenoblois, défilé parmi tant d'autres qu'on a coutume d'appeler républicain. Je n'y ai pas participé pour ne pas donner de blanc seing à Chirac et au risque de passer pour un traître facho. Fallait-il être inconscient et ignorant pour s'imaginer qu'une présidence le pen avait une quelconque chance de durer plus d'un trimestre. Il n'avait rien derrière, inoffensif comme vous dites mais les badauds se faisaient peur pour se donner bonne conscience et aussi pour faire pénitence de leur erreur du 1er tour.On en a pris finalement pour 20 ans ou plus!
Amicalement
Inoffensif certes, le peuple avait donné son avis, mais comme par hasard ce n'était la faute à personne, le voisin bien-sûr ! Mais sympathique non même si on a le même en couleur maintenant, il a sa part de responsabilité dans les élections qui ont suivi ....
Amicalement Nalou
Enregistrer un commentaire