Deux cent trois ans. La caisse des dépots et consignations est une vieille dame.
Création de l'autre empereur, elle avait pour mission de protéger les dépots d'épargne des français , c'est a dire les fonds du livret A, ceux des notaires et ceux de nombreuses caisses de retraites, en les tenant hors de portée des politiciens avides.
C'était la garantie que les politicards les moins honnêtes ne pouvaient pas s'approcher du trésor des français. Ces derniers, pendant 201 ans ont pu dormir sur leurs deux oreilles, leur argent était en mains sures
Les fonds ainsi gérés servaient en particulier à développer le logement social. D'ailleurs à ce titre, la vieille dame est propriétaire d'un parc de logements sociaux gérés par ses filiales.
De 1806 à 2008 malgré les guerres, les crises, les révolutions, les mouvements sociaux, tout cela s'est passé sans encombre et sans que jamais aucun déficit ne vienne entacher la gestion de l'honorable société.
Celle ci était comme une diligence dirigée par un habile cocher qui traverse les gués, les bourbiers, en évitant les gros obstacles sans se laisser rançonner.
Indépendante des pouvoirs, sa direction savait dire non aux sollicitations.
Mais voilà, il a suffi de deux ans d'errements dans la Sarkozie de la rupture pour que l'attelage se désagrège, que les chevaux tirent à hue et à dia, que le cocher oublie de faire claquer son fouet.
Résultat, son premier déficit historique, un trou de 1,5 milliards d'Euros.
Un événement historique.
Pourquoi ce désastre?
Parce qu'il fallait bien sortir les banquiers et les grands industriels du pétrin où ils avaient fourré leurs entreprises. Ils avaient besoin de notre argent parce qu'ils avaient perdu un max à leurs propres jeux de casino...
Au diable le logement social. Les pauvres doivent payer pour les riches.
Et qui a attaqué la diligence? Devinez...
Et pourquoi le gardien du trésor Augustin de Romanet s'est il laissé dépouiller sans protester? Pourquoi, comme le dit « la Tribune » (qui n'est pas un journal franchement gauchisant), le directeur de la caisse des dépots n'a t il pas utilisé son pouvoir de dire non?
Pourquoi a t il cédé à l'Elysée alors qu'il n'avait aucun compte à lui rendre quant aux investissements de la caisse?
Parce qu'un petit agité à talonnettes se tenait sur la route de la diligence?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire