Réflexions à propos d’une émission de France-culture.
Je roulais ce jour là sur de petites routes de campagne. C'était un beau jour d'Automne avec une jolie lumière qui enflammait les derniers feuillages. Comme souvent, j'avais emporté mon appareil photo et de temps en temps je m'arrêtais pour essayer de mettre en boite un paysage lumineux, un coin chargé de couleurs, des feuillages pourpres ou dorés, une vieille ferme, un arbre solitaire se détachant sur l'horizon. Et alors je descendais de voiture et m'avançais dans la campagne pour cadrer et déclencher. C'est dire que je n'étais pas particulièrement attentif à l'émission qui s'échappait de la radio de bord.
C'était une émission de France Culture. Hé oui ! Il existe encore une radio qui fait honneur à la France, en ces temps de décadence et d'abrutissement des médias. Oui je sais , quand j'entends le mot culture... Il s'agit d'une radio intéressante, aisément reconnaissable dans le triste paysage audio de notre époque. Mon but n'est pas d'en parler aujourd'hui mais un de ces jours j'écrirai un texte là dessus. (La tranche d'informations matinales – les matins de France culture- est un modèle, même si on n'est pas fatalement d'accord avec Alexandre Adler (et Dieu sait que je ne le suis pas) ou Alain Gérard Slama , le chroniqueur à la voix de crécelle, dont je ne partage pas non plus les opinions. La radio traite en profondeur de sujets dont on parle à peine ailleurs, surtout en politique étrangère. On ne s'arrête pas ici aux petites phrases ou aux slogans. En plus on y parle un langage correct et on n'est pas abruti par une pub infernale... (Ni nouveaux commerçants, ni MATMUT...)
Tout cela pour dire que tandis que je roulais et prenais mes photos, se déroulait une émission des plus intéressantes : « Doit on continuer à appeler E.T. ? » Le titre n'est pas très alléchant ni très explicite mais le contenu s'avérait passionnant, même si je ne l'ai suivie qu'en pointillés et si le compte rendu que je vais en faire ne peut être qu'incomplet....
Un aréopage de spécialistes, ingénieur, physicien, astronome, journaliste scientifique, essayait de faire le point sur les communications que nous tentons d'établir avec les « petits hommes verts » des autres planètes de l'univers.
Depuis la sonde Pionner10, jusqu'au fameux programme SETI, à l'écoute du vide, nous essayons soit d'envoyer, soit de capter des signaux venus d'ailleurs... Pour certains, comme le prix Nobel de physique Martin Ryle ce n'est d'ailleurs pas très fûté d'avertir tout le monde de notre existence et de notre adresse. Déjà nous, les hommes nous ne sommes pas très malins, alors imaginez des êtres venus d'ailleurs, pas pacifiques pour deux sous et mieux armés que nous. .. Ca fait froid dans le dos, non ? Si un de ces jours nous nous prenons en réponse à nos appels , une volée de fusées sur la tronche, il ne suffira pas d'accuser l'Iran !
Jusqu'à présent, jamais une réponse, pas un mot, pas un son pas une lumière. Serions nous les seuls bestiaux moyennement intelligents de l'univers ? Ca semble peu probable. Rien que dans la voie lactée il y a environ dix milliards de planètes comme la nôtre...
Ces chiffres, c'est un peu comme les revenus de la mère Bettencourt, le parachute doré d'Antoine Zacharias ou le salaire du PDG de Sanofi... C'est tellement monstrueux que ça ne signifie plus rien. N'empêche. Sur ces milliards de planètes il doit bien y en avoir quelques unes qui sont habitées, non ? Alors... pourquoi ils ne répondent pas ? Hé ! Ho ! Vous là-haut ?
On ne pourrait pas y aller voir ? Les plus proches sont à quelques dizaines d'années lumière...Ouais. Même avec le A330 présidentiel ça prendrait un certain temps. Observer ? Pour voir un éléphant sur la plus proche de ces planètes il faudrait un télescope plus gros que la terre... Alors...
Finalement tout ce que nous savons, c'est que nous ne savons rien.
Ils sont peut-être encore plus cons que nous. Ca doit être beau leur PS !
Et s'ils communiquaient différemment ? Si leur mode de communiquer n'avait aucun rapport avec ce que nous sommes en mesure d'imaginer avec notre pensée humaine ? Et eux ? Qui dit qu'ils ont des formes, des apparences que nous serions en mesure de concevoir ? Que ce ne sont pas de vagues masses gélatineuses très intelligentes au fond d'océans ? Nous, pauvres individus doués selon nous de pensée, nous ne pouvons pas dépasser certaines limites conceptuelles bornées par nos modèles étroits...
Pourquoi eux ne sont ils pas venus nous voir ?
Et s'ils étaient là, depuis longtemps cachés parmi nous ? Invisibles et silencieux. Nous observant, sans désir de communiquer... C'est une hypothèse. Mais il y en a d'autres.
Nous les voyons comme des êtres différents, peut être incompréhensibles , ou que nos sens ne peuvent capter. Mais si tout au contraire ils nous ressemblaient tellement que la confusion pourrait être totale.
Bien entendu vous voyez où je veux en venir... Si Sarkozy, Strauss-Kahn, Trichet, Valls, Blair, en étaient ? Une apparence à peu près semblable à la nôtre, mais une pensée, des idées totalement différentes.
Ou alors, des entités abstraites mais totalement perverses, n'ayant qu'une pensée, nous transformer en esclaves. Les marchés financiers par exemple, utilisant des domestiques , ceux de la liste précédente et d'autres pour asseoir leur suprématie...
Et s'il y en avait un là, à côté de moi, invisible et silencieux qui pousse mon bras pour me faire écrire toutes ces élucubrations ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire