Il est vrai que le chômage, grâce à notre excellent Président , a pratiquement disparu de notre pays. Nul ne peut nier cela.
Si les usines ont fermé ou se sont enfuies là où la main d'oeuvre était bon marché et où on ne demandait pas de contribuer à la solidarité nationale sous forme de ces horribles charges qui découragent les plus zélés de nos entrepreneurs et laissent le pays entre les mains des plus nuls, si l'Etat, prévoyant, diminue largement le nombre de ces inutiles de fonctionnaires, enseignants, infirmières, chercheurs, afin de rendre l'éducation, la santé, la recherche plus efficaces, si beaucoup, en voyant se multiplier les plans sociaux rigolent effrontément quoique jaune des statistiques soi-disant ridicules que publie chaque mois avec fierté le gouvernement, les chiffres sont là, et bien là. Il y a du travail pour tout le monde.
Et si tout le monde ne peut pas être agent d'assurances ni avocat d'affaires, le consulting, le managing, le coaching, l'aide à domiciling dix heures par semaine sont ouverts à tous. Si des milliers d'employés ou d'ouvriers se retrouvent sans travail, rien ne les empêche de se transformer en experts ou en prévisionnistes, vous savez tous ces gens dont les propos sont démentis dès qu'ils les ont prononcés, mais qui reviennent avec une assurance inaltérable expliquer pour quelles raisons ce qu'ils avaient affirmé s'est avéré ridicule. Sinon avec un bon bagage de bac plus beaucoup, on peut facilement se retrouver aide secrétaire à quart de temps sur la base du SMIC.
Mais voilà, parmi tous les efforts entrepris, malgré tout ce que fait le gouvernement en faveur des travailleurs, il existe d'ignobles irréductibles, des faignants génétiques qui prétextent de n'avoir pas de travail pour ne pas se lever tôt. C'est à ceux ci que ce texte s'adresse, pour leur montrer qu'avec de la bonne volonté il est possible de trouver, pour leur suggerer des emplois à la fois intéressants et insuffisamment pourvus, et pour leur dire que si on veut on peut.
Aujourd'hui nous allons parler d'un métier qui offre beaucoup de perspectives et de débouchés: « compteur ». On peut compter des quantités de choses différentes. Mais pour l'heure la carrière qui nous intéresse, parce qu'on y recrute et qu'elle est promise à un bel avenir, c'est compteur de moineaux.
Bien sur c'est un métier qui nécessite une formation préalable, la connaissance du moineau ne s'improvise pas.
Il faut d'abord savoir ce qu'est un moineau afin de ne pas le confondre avec d'autres espèces d'oiseaux, par exemple avec la pie noire et blanche qui vous regarde d'un oeil effronté en jacassant, et que nous nommons jasse en Limousin.
A ne pas confondre non plus avec cet oiseau pataud qui sort de l'eau en se dandinant sur ses courtes pattes et qui se nomme canard. Gare aux erreurs! Le moineau est juste une petite boule de plumes brunes et grises qui ouvre le bec et qui piaille.
En quoi consiste la tâche du compteur de moineaux? Le compteur de moineaux doit s'assoir sur un banc dans un square et remplir des fiches de comptage. D'où vient le moineau? Où va-t-il? Quelle est son altitude? Sa vitesse? ( peut être est il intéressant pour évaluer cette donnée d'acquérir un radar à moineaux en vente dans les magasins spécialisés).
Si le moineau se pose, noter bien entendu la durée de la pause et l'angle du décollage.
Si l'on n'a pas vu le moineau mais qu'on ait seulement perçu le piaillement , cela compte pour un demi moineau.
La principale difficulté de la tâche consiste à identifier les moineaux pour ne pas comptabiliser deux fois le même. D'où la nécessité d'un oeil avisé qui repère une caractéristique de l'oiselet: une plume de travers près de la queue, une aile un peu plus basse que l'autre, un oeil à demi fermé, etc...
Rémunération: bien que le métier soit nouveau et que les décrets qui le régiront ne soient pas encore pris, il semble que le paiement se fera à la pièce, mais le montant est à négocier au cas par cas dans le contrat de travail.
Horaires de travail : le moineau étant un oiseau diurne, la durée de l'activité s'étend du lever au coucher du soleil. Cependant si le compteur souhaite gagner plus en effectuant des heures supplémentaires, il peut rester en place la nuit, et chaque moineau enregistré lui sera payé 1,25 fois le tarif du moineau de plein jour, sans aucune retenue sociale.
A noter que le comptage des moineaux peut être couplé avec une autre activité comme par exemple le comptage des hiboux.
Voilà. Nous espérons que ce dossier sur une activité intéressante et nous l'espérons profitable, pourra rendre service à beaucoup.
Un prochain dossier sera consacré au métier de dénonciateur d'immigrés sans papiers Un autre travail d'avenir, ouvert à tous les citoyens et qui peut venir en complément d'une autre activité, assistante sociale par exemple..
A bientôt.
1 commentaire:
Voilà bien des nouveaux métiers pleins d'avenir auxquels je n'avais pas pensé. Pour ma part,j'ai essayé celui d'essayeur de matelas convenant fort bien à a nature paresseuse.J'ai beaucoup prospecté dans les magasins de literie avec mon attaché case contenant réveil et pyjama. Jusque là, je n'ai essuyé que des refus. Dernièrement, un matelassier plus frileux que les autres m'a dit que c'était peine perdue car je racontais des histoires à dormir debout. Chienne de vie!
Enregistrer un commentaire