Tout en haut est l'Olympe. Les quarante nobles divinités du CAC40, forces vives généreuses et savantes... La Vérité par principe. Entourées par la cohorte des anges du MEDEF. Ceux qui savent et qui décident. Vétus d'honnêteté, de science et de conscience.
Juste au dessous, sur la marche suivante, celui qui « fait » Président, entouré de ses Ministres, sous ministres et ministricules... Tout cela paré de vertu, de scrupules, de franchise. Incorruptible. Celui qui « fait" Président a depuis son enfance rêvé de le faire, . Hé bien , il y est parvenu! Au service de ceux d'en haut dont il reçoit parfois la mane céleste, au pouvoir sur ceux d'en bas et ce n'est pas une mince affaire..
Car ceux d'en bas, d'ici on les voit très loin, quand les nuages veulent bien se déchirer pour laisser le regard plonger tout en bas. Hé bien ce n'est pas beau, ceux du bas qui vont et viennent s'entremêlent, braillards, tricheurs, voleurs, falsificateurs, fainéants, insolents, menteurs et j'en passe!
Tiens regardez, passez le nez entre ces deux nuages.
Vous voyez ceux ci qui rasent les murs d'un air inquiet avec des têtes pas comme tout le monde? Des immigrés! Et qui dit immigrés, dit clandestins! Et ils vont où les clandestins? Manger le pain des autres, faire à bas prix le boulot des autres... Ils vont abuser de la gentillesse d'un patron naïf et ignorant de leur état de clandestins. A arrêter, à mettre en cabane, à renvoyer là bas, au loin où on ne les verra plus! Allez ouste, du balai!
Et celui là avec sa grosse serviette à la main qui se précipite vers son lycée? Un prof,, un nanti, aux avantages exorbitants, la sécurité de l'emploi, rendez vous compte! Si on lisait dans ses pensées, (cela viendra!) on y verrait qu'il ne songe qu'à enseigner la révolution et la résistance à ses élèves... Allez dehors, à la rue le prof!
Celui là au manteau élimé à la mine honteuse? Un chômeur, un faineant qui n'en veut pas du travail, qui trafique ses documents pour toucher les aides, ils sont tous comme ça! Pire, un érémiste peut être, qui ne pense qu'a vivre aux crochets de la société, qui va toucher dix RMI dans toutes les perceptions de la région! Contrôle, punition,. Il faut faire une nouvelle loi pour aggraver les peines toujours plus de lois toujours plus de peines... Profiteurs!
Cette femme qui traîne ces deux enfants, sans doute « fait-elle » la travailleuse pauvre qui se précipite pour aller voler les fonds de poubelle de Carrefour au lieu de faire fonctionner les lois du marché... En tôle!
Et là? Ceux ci qui se traînent sur leurs cannes avec l'air avachi? Ils « font » les vieux pour palper des retraites, juste pour vivre aux crochets des plus jeunes. . Au turbin! On va faire une loi pour multiplier les annuités. Salauds!
En plus, ceux qui font les vieux, ils font parfois aussi les malades! Juste pour le plaisir, s 'empiffrer de médicaments, se faire câliner par les infirmières, se faire opérer pour rien puisque de toutes façons il faudra bien mourir... Pour le plaisir de cramer les sous des autres.. Vieux égoïstes! Au boulot ou à la tombe! Faut choisir.
Et je ne parle pas de tous ceux qui passent sur la chaussée et qu'on ne voit pas dans leurs caisses grises. Eux ils ne pensent qu'à échapper aux contrôles, feinter les radars, ne pas se faire prendre par la police, garder leurs points, rouler bourrés à contresens, griller les feux rouges...
Alors pour maitriser tous ceux là, tous les malfrats d'en bas, il faut des flics, des caméras, de la surveillance, des contrôles, des prisons...
Et pas de carcans.
Ceux d'en haut vous le diront, si tout va mal c'est à cause des carcans..
Carcan des charges sociales qui oblige ceux d'en haut à participer un peu à la vie de ceux d'en bas, carcan de la réglementation du travail qui contraint à verser un salaire aux employés, horrible carcan des 35 heures obligeant à payer plus ceux qui travaillent au-delà , carcan droit-de-l'hommiste qui fait la différence entre l'être humain et le rat d'égout...
A bas les carcans! Comme la vie serait belle sans carcans, juste avec les lois pour réprimer ceux d'en bas. Cela s'appellerait réformes, et ça serait un grand progrès vers le monde moderne.
Celui qui « fait » Président s'y emploie.
1 commentaire:
J'aimerais bien voir cet article dans AgoraVox, il aurait le don d'énerver qq personnes, je voudrais savoir ce qu'ils pourraient y redire ! Pas facile là .......
Enregistrer un commentaire