Edouard Balladur est un type sublime. Non, non, ne riez pas. Il est le seul à avoir reconnu jusqu'à présent les vertus et les potentialités de cette région méconnue voire ignorée du reste du monde..
.Encore autrefois avions nous les émaux. Art désuet et tombé dans un quasi oubli. Aujourd'hui pour voir les émaux de limoges, il faut aller au Musée de Cluny ou aux musées du Vatican où plusieurs salles leur sont consacrées. Là je sens bien que le lectorat de ce blog n'est pas familier des musées vaticanesques....
Encore il y a peu avions nous le basket qui nous a donné un temps un certain prestige chèrement payé.
Et puis nous avons eu la porcelaine, aujourd'hui en plein déclin. A ce sujet je vous donne un moyen d'identifier à coup sûr un limougeaud lorsque vous mangez au restaurant : c'est le type qui retourne son assiette pour voir si elle est estampillée Limoges. Mais on a vu des choses bizarres, on a vu de la porcelaine étrangère venir faire un petit tour par ici juste pour se faire frapper du fameux tampon.
Enfin bon, la région semblait éteinte, petite, sans moyens de communication performants exceptée l'autoroute qui le relie à Paris, sans TGV, sans aéroport d'envergure. Encore que , sur ce dernier point si la région est mal reliée aux autres régions du continent, elle l'est parfaitement avec beaucoup de villes du Royaume -Uni. L'aéroport de Limoges-Bellegarde est tout à fait britannique, et il suffit d'y mettre les pieds pour se trouver déjà outre-Manche. Je me demande d'ailleurs, si, pour se rendre d'ici à Paris, au lieu d'emprunter les Corail Théoz mal entretenus et à des prix exorbitants, proposés par la SNCF, il n'est pas préférable de passer par Londres. Evidemment toutes ces lignes ne sont pas destinées aux indigènes mais aux sujets de Sa gracieuse Majesté qui se souviennent que cette contrée appartint autrefois à la couronne anglaise et qui sont venus en grand nombre y poser leurs pénates..
La Cogéma, devenue Areva s'est enfuie d'ici en abandonnant son horrible héritage, il n'y a plus de mines d'or vers Saint Yrieix mais encore des madeleines et des pommeraies ultra traitées et dissimulées sous d'horribles filets noirs qui défigurent les paysages, il y a Hollande à Tulle, mais ce n'est pas ce qui attire les foules, et à Brive une équipe deu Top14 de rugby. ( Top 14 de rugby est un pléonasme mais je précise pour tous ceux qui ne sont pas familiers des cultures du Sud. D'ailleurs à Brive il fait déjà bien plus chaud qu'ailleurs.
Il y a des marchés aussi. Moussorgski a mis en lmusique ceux de limoges, et Brassens a chanté celui de Brive la Gaillarde..
Et puis il y a des vieux. La région est une réserve de vieux.
Enfin voilà le tableau. Et c'est là qu'est intervenu Edouard Balladur à qui je décernerais volontiers la Grand Croix de l'ordre de Grandmont si elle existait. Grace à lui, voilà une région qui va prendre toute sa placez et resplendir en Europe. .
Dans un premier temps nous allons annexer le Poitou et les Deux Sèvres (enfin si les autres sont d'accord, mais on voit mal pourquoi .ls ne le seraient pas).
Le Président a même fixé la date: ce sera au pire dans quatre mois...Ensuite il nous suffira de nous étendre dans toutes less directions. L'avenir est au Limousin...
Même vous d'ici quelque temps.
Enfin sauf les parisiens. Parce qu'il y a quelque chose qui m'inquiète, c'est ce projet de « grand Paris ».. vous croyez que ca sera viable, vous, cette enclave au milieu du Limousin?
PS: Pour vous donner un aperçu de la région, j'ai agrémenté ce texte de quelques photos où vous reconnaitrez aisément: -le grand phare de Belle-Ile en Limousin, au milieu des landes, - l'église d'Itxassou en Limousin, parmi les cerisiers en fleurs, -la plage de Trouville en Limousin, - le Parc de Vichy, en Limousin (oui, je sais, mais bon...) -et l'abbaye de Vezelay en Limousin d'où vous partirez pour votre pélerinage...![]()
4 commentaires:
C'est les gamins mauvais en géo qui vont être contents mdrrrr je vous dis d'ici que la Mayenne se retrouve en anguedoc Roussillon à pas des km ;-))
Nalou
Hé non, la Mayenne sera en limousin comme le reste, Nalou, vous n'y couperez pas.
Ben moi je vote pour, dites vous avez des avantages fiscaux en limousin ? une tva plus basse ? un peu comme la corse ?
j'oubliais 100 e pour un paris limoges en corail ! aucune possibilité d'avoir moins.
Ou Yves, autant aller à Londres, pour 100 € j'ai même la nuit d'hotel en plus du train
Enregistrer un commentaire