On se souvient bien entendu des propos aussi méprisants qu'imbéciles de Sarkozy à propos de la recherche en France et des fainéants de chercheurs qui selon lui publient deux fois moins que les étrangers.
On connait le combat acharné mené par ce pouvoir contre la recherche publique, mais aussi contre l'enseignement et d'une façon générale contre les services publics.
On sait ce régime entièrement tourné vers le privé et ses profits.
Or voici qu'un scandale américain (encore un) vient à point pour nous rappeler que le privé est là pour faire de l'argent à profit et par tous les moyens.
Comme d'habitude (à l'exception du Monde), la presse française ne s'est guère étendue sur un sujet qui une fois encore contredit notre super président-tout-pognon.
Le Dr Scott Reuben est un médecin américain, scientifique éminent , connu dans le monde entier pour ses travaux sur le traitement de la douleur post-opératoire lors des interventions orthopédiques. De prestigieuses revues scientifiques ont publié des dizaines d'articles dus à ce chercheur.
Il était un des chercheurs les plus prolifiques dans le domaine de la recherche sur la douleur postopératoire.
Des millions de patients dans le monde ont été soignés à partir des conclusions du docteur Reuben.
Les soins en question utilisaient largement (par milliards de dollars) les médicaments des laboratoires Pfizer, Wyeth et Merck, avec lesquels le fameux médecin avait des contrats, en particulier des anti-inflammatoires inhibiteurs comme le Celebrex, le Dynastat (Pfizer) ou le Vioxx (Merck).
Reuben touchait aussi des honoraires de Pfizer pour donner des conférences de promotion des médicaments de ce laboratoire.
Enfin, voilà un type méritant, qui travaillait lui, pas comme nos feignants publics et qui rapportait de l'argent. L'idéal du chercheur selon le pauvre Sarko.
L'ennui c'est que toute cette recherche était inventée, bidonnée, du pipeau... Les données imaginaires, les documents faux, les fiches des patients fabriquées...
Sa fraude remet à zéro une grande partie des pseudo connaissances dans le domaine du traitement de la douleur post opératoire.
Ainsi des millions de patients se sont vus administrer des thérapeutiques à risques et aux effets remis en question, à cause d' une crapule empressée à faire du pognon.
Certes, Reuben s'est vu démettre de toutes ses fonctions de recherche et d'enseignement (le contraire eût été un peu fort), et passe pour le « Madoff médical », mais on peut se demander combien de victimes ont souffert des saloperies de ce monstre.
Une autre question concerne le sérieux de ces soi-disant magazines scientifiques de référence qui se laissent aussi facilement abuser par des escrocs. En principe les articles avant d'être publiés sont contrôlés et approuvés par des pairs. Mais ce filtre semble faillir de plus en plus souvent.
On se souvient de recherches sur les vertus de la tomate concentrée menée par un scientifique payé par Heinz, et à Genève, de la fameuse recherche financée en douce par Philipp Morris et qui avait conclu aux bienfaits de la cigarette chez les adolescents. On pourrait en citer des tas d’autres.
Un ancien rédacteur en chef du “New England journal of medicine”, rappelle que les résultats des chercheurs subventionnés par l’industrie pharmaceutique sont nettement favorables aux labos qui les financent. Il y a des sommes colossales à se faire pour peu que l'on ne soit pas trop scrupuleux.
De là à penser que la recherche pour être sérieuse doit être désintéressée, indépendante, et ne doit pas avoir à rechercher ses capitaux chez des gens qui tirent profits de ses résultats...
En un mot qu'elle doit être publique...
Mais allez donc expliquer cela à l'agité bling-bling.
2 commentaires:
Il suffirait d'une opération à l'un ou l'autre et leur administer les médocs prévus pour soulager peut être qu'ils réfléchiraient sans l'aide de personne.. Quoi que les neurones sont endomagés chez bling bling à quoi bon se fatiguer, perso je renonce pfffffffff....
Nal
j'ai eu droit à des prescriptions de ces médicaments, car je suis pleine d'arthrose, et puis un jour j'ai entendu à la radio que le médoc que je prenait était très dangereux pour le cœur,c'est vrai qu'ils ne se sont pas étendu sur le sujet...mais j'ai tout arrêté de moi même...remarque comme il n'y a plus de grande guerre en Europe il faut bien en tuer quelques uns...n'est ce pas...? il faut absolument qu'il dégage ce mec...j'overdose...
Enregistrer un commentaire