Monsieur le Président,
Parfois, sur ce blog, il m'est arrivé sans doute de donner l'impression que je vous critiquais, que j'étais en désaccord avec votre politique ou avec vous.
C'est vrai. J'avoue que j'étais trop impatient, que je craignais que vos réformes n'aillent pas assez loin, pas assez fort. Mais je fais amende honorable, maintenant que toutes les mesures que vous avez prises vont commencer à porter leurs fruits, je me repents d'avoir douté de vous.
Ainsi pour le chômage. Les résultats du mois d'Août sont certes encore plus mauvais que les précédents, et ceci malgré les centaines de milliers de départs à la retraite des enfants du baby boom. La gauche va sans doute dire que c'est de votre faute, et si elle ne dit rien, elle le pense!
Or tout le monde sait que cela n'a rien à voir! Vous n'y êtes pour rien. L'analyse est pourtant facile à faire. Le chômage est du à la situation internationale. En effet les autres pays ne vont pas aussi bien que nous n'allons grace à vous. Le résultat est qu'ils ne peuvent plus nous acheter les merveilleux produits de nos usines délocalisées. Eh oui! Voilà ce qui crée le chômage. L'étranger en fait délocalise son propre chômage chez nous. Qu'y pouvez vous?
Je vois aussi une autre raison à notre chômage: ce sont nos chômeurs à nous. Les coupables bien entendu les voilà. S'il n'y avait pas tous ces chômeurs, il n'y aurait pas de chômage. C'est simple, le chômeur crée le chômage...
Alors quelles mesures prendre pour lutter contre ce fléau? Les mesures, Monsieur le Président, vous les avez déjà prises depuis un certain temps. Judicieuses et opportunes. Mais peut être insuffisantes.
Ainsi l'incitation à faire des heures supplémentaires. Il suffit d'y réfléchir cinq secondes pour voir que c'est une mesure propice à entrainer des milliers d'embauches. Peut être, je me permets de vous le suggérer avec respect, aurait il fallu contraindre les salariés à effectuer bénévolement toutes ces heures en supplément. La compétitivité de nos entreprises en aurait été fatalement renforcée, entrainant la baisse du chômage selon vos théories si pertinentes
De même la suppression de postes dans la fonction publique. On se rend bien compte à quel point cela peut avoir un impact positif sur l'emploi. Peut être que votre action dans ce domaine a jusque là été quelque peu timorée. Les suppressions de postes n'auraient pas dû se faire par dizaines de milliers, mais par centaines de milliers.
Une diminution de l'ordre du million aurait eu un impact énorme, et aurait provoqué en conséquence un rebond vertigineux de l'emploi. Mais cela viendra sans doute. Nous vous faisons confiance.
Enfin injecter comme vous le faites, des milliards d'Euros dans les entreprises, ne peut avoir qu'un effet bénéfique. Nous voyons tous comment ces entreprises, simplement par patriotisme, par solidarité nationale, au nom de la morale, maintiennent comme Renault et tant d'autres leurs effectifs sur le territoire national. Beaucoup continuent de percevoir les indemnités compensatoires aux pertes qu'elles étaient supposées subir lors du passage aux 35 heures.
Ne serait il pas opportun d'y ajouter quelques milliards supplémentaires en dédommagement du préjudice psychique subi par leurs dirigeants à la simple évocation des lois Aubry?
Si ces hommes,traumatisés depuis retrouvaient leur sourire,sans doute seraient ils plus enclins à embaucher?
Enfin monsieur le Président, une mesure très forte, très opportune et productive qui sauvera le pays, c'est le bouclier fiscal. Avec un peu de hardiesse, je vous dirai « chapeau » pour cette réforme aussi indispensable que justifiée. Savez vous que je connais des riches qui depuis mangent des truffes du Périgord en buvant du Champagne jusqu'à trois fois par jour, relançant ainsi d'une façon remarquable la consommation des ménages?
En conclusion, pour ceux qui s'inquiéteraient malgré tout de la crise, on ne peut que les rassurer, puisque Madame Elisabeth Teissier nous promet dès Mars prochain la chute du chômage et l'améloration fantastique de notre économie.
C'est bien la preuve que vos mesures, monsieur le Président sont porteuses d'espoir et vouées à la réussite..
PS UMP : Au fait Madame Teissier, ne remplacerait elle pas avantageusement à Bercy la Ministre Lagarde, dont les prédictions ont toujours été d'une nullité absolue?
2 commentaires:
Je vous remercie de reconnaitre enfin toute l'étendue de mon talent.
Mais pour les heures supp. bénévoles, c'est déjà fait : pour les cadres. C'est une expérimentation (pleine de promesses) avant d'étendre la mesure.
Sha Ke Qi
C'est bizarre, je vous connais bien maintenant depuis le temps qu'on échange des idées, cette lettre au président me laisse songeuse est-ce bien vous qui félicitez ainsi ce "brave" homme ? A moins qu'il n'y ai une énorme pointe d'ironie, fort bien placée à vrai dire !!
;-)) Nalou
Enregistrer un commentaire