Pour vous distraire pendant les vacances,surtout si vous n'avez pas les moyens, comme d'autres, de vous payer un séjour à Saint-Trop, voici un nouveau jeu de société qui à mon avis ne va pas faire fureur, mais qui ne manque pas d'intérêts et dont la partie risque de vous tenir en haleine pendant longtemps. Je veux parler de la création de Christine Boutin, la cabane du pauvre.
Que faut il pour jouer? En premier une panoplie de pauvre, un emploi de merde, un compte chèques miteux, une vieille Renault 5, un crucifix en bon état de marche et un terrain de 250m2.
Premier obstacle: le terrain. Vous ne le trouverez pas partout. Mieux vaut ne pas viser haut car le jeu s'arrêtera avant d'avoir commencé. Cherchez vers Cercottes, entre la décharge et la prison. Encore qu'à Cercottes ils ne veulent déjà pas de prison,,sans doute ne veulent ils pas non plus de lotissements. miteux. Crevant ou Vailly sur Seuldre, au coeur du Berry ne seront pas forcément accueillants non plus.
Reste Gentioux sur le plateau de Millevaches. Là-haut, au moins l'air est pur! Vous m'objecterez que c'est loin du boulot. Certes mais vous n'êtes pas à quelques litres de carburant près, et votre Renault5 a passé avec succès le dernier contrôle technique . De toutes façons votre terrain sera toujours loin de votre travail... A ce prix, vous n'allez quand même pas demander la lune?
Vous avez le terrain?
Ah j'allais oublier, il vous faut 15 Euros par jour pour miser. C'est quoii 15 Euros aux prix d'aujourd'hui? Franchement une bricole! Deux kilos de carottes! Il vaut mieux parler par jour que par mois, j'en conviens. D'ailleurs Madame Boutin qui a inventé le jeu, ne parle jamais par mois. Par mois ça fait quand même plus de 450 Euros... Otés des mille ou mille deux cents de vos revenus, ca va commencer à se sentir... D'autant plus que ça va durer 40 ans. Hé oui je vous l'avais dit la partie est longue!
Et voila, vous avez tout: le terrain de 250m2 et la maison de vos rêves. Enfin de vos rêves, n'exagérons rien. Disons la maison de 85m2. oui vous êtes des heureux propriétaires, dans une France de propriétaires comme le veut notre président. Accrochez le crucifix au mur, et vous allez pouvoir passer à la phase 2 de la partie.
Quarente ans, quarante ans à mettre tous les matins vos 15€ dans le jackpot, simplement pour tenir jusqu'au soir. Parce qu'il faut tenir!
Attention, il s'agit pas d'être malade, avec les dépassements d'honoraires, les déremboursements de médicaments, les franchises médicales, la santé livrée aux intérêts privés... Malade, c'est perdu.
Chômeur c'est perdu aussi. Il va y avoir un gage : accepter un travail ailleurs et encore plus mal payé. Que feriez vous de votre cabane invendable? Donc attention à ne rien faire qui puisse obliger l'entreprise à licencier. Trimez à mort sans rien dire, en priant pour que le PDG n'ait pas l'idée saugrenue d'un plan social...
Ne vous disputez pas non plus avec Bobonne... Disputes, cris, bagarres, divorce et c'est encore perdu...
Et n'oubliez pas non plus que d'ici quarante ans il faudra avoir placé de l'argent pour une improbable retraite, avoir cotisé à des assurances privées qui auront peut être mis la clé sous le paillasson, se souvenir avec nostalgie du temps d'avant la rupture, quand existait une école publique, un service de santé qui prenait les malades en charge, des retraites à peu près décentes...
C'est donc un jeu où il est très difficile de gagner. Quarante ans , c'est long. Regardez chez les américains qui y ont joué avant nous, il y a eu très peu de gagnants. Et même si on gagne, le prix n'est pas terrible, au bout de quarante ans. Le seul avantage c'est qu'on pourra communiquer avec les voisins à travers les lézardes. Rappelez vous les chalandonnettes.
En fait il y aura sans doute des gagnants si tout marche bien, mais ça ne sera certainement pas ceux qui jouent petit. D'ailleurs comme toujours avec ces organisateurs là, le jeu n'est pas fait pour les petits gains.
Et pour les pauvres, il n'y a pas d'astuces pour tricher et gagner. une seule en fait: prier prier beaucoup pour essayer d'avoir quelques points de bonus, mais n'en attendez pas de miracle.
Et si malgré tout ça le coeur vous en dit...
4 commentaires:
Je me demande si vous n'avez pas oublié une règle, il me semble qu'une fois la cabane payée il faut acheter le terrain si si il n'est pas dans le prix de départ, c'est rigolo après 40 ans de paiement de devoir remettre cela avec le terrain car finalement vous n'êtes tjrs pas chez vous !
Moi j'apelle ça du foutage de gueule mais ça n'engage que moi ;-)
Amicalement Nalou
tsssssssssssss J'appelle*
Ah oui j'ai fait un pack,du tout. Pour construire la bicoque, il faut bien avoir le terrain! Mais il est vrai qu'on ne le paie qu'à la fin pour compliquer encore un peu la règle du jeu.
Les lézardes, c'est un moindre mal. Bien avant 40 ans, la cabane aura tôt fait de tomber sur le chien....
Enregistrer un commentaire