Encore un endroit aride et austère perché à 8 ou 900 mètres d'altitude en plein centre du limousin.
Un paysage de hautes terres, de rochers de landes, de bruyères et de genêts, un royaume de l'eau où se remarquent les étendues brunes des grandes tourbières...
Les landes d'ajoncs et de genéviers ont peu à peu laissé place à de maigres paturages, et au fil du temps hélas, les résineux,, d'un rapport rapide ont envahi l'espace.
Des villages de granit qui Les rares villages disparaissent dans les replis du terrain.
Des villages de granite gris
Pierre grise, ardoise grise, lauzes grises...
Meymac, Treignac, Tarnac, Bugeat, Peyrelevade...
Gentioux et son monument aux morts sur lequel un orphelin brandissant le poing au ciel s'écrie « maudite soit la guerre ». (Inscription sans doute honteuse puisque le préfet de la Creuse de l'époque refusa d'inaugurer cette stèle sacrilège. L'inauguration officielle eut lieu en 1985 seulement.)
Près du village de Millevaches est située la source de la Vienne. Car le plateau est un véritable château d'eau où coulent d'innombrables ruisseaux et dont les eaux se partagent entre les bassins de la Loire et de la Garonne. (C'était pour la partie guide)...
Enfin sachez que la vie n'est pas toute rose dans ce désert français où les populations sont rares et âgées..
C'est cette impression de solitude, d'isolement, cet éloignement que l'on ressent au coeur de ce monde perdu où pourtant les habitants du passé ont lauissé des traces, telles que la croix des templiers de Peyrelevade ou les ruines gallo romaines des Cars.
Le plateau s'élève vers l'Ouest et forme le massif des Monédières.. Trois montagnettes qui devraient grimper l'une sur l'autre pour atteindre une altitude de montagne convenable.
Les Monédières dont la capitale est Chaumeil, ont été immortalisées par l'accordéoniste Jean Ségurel qui en a chanté les paysages de bruyères..
Et n'oublions pas qu'ici nous sommes en pleine chiraquie! Savez vous que Bernadette a dansé la bourrée à Chaumeil avec Jiang Zemin, président de la République populaire de Chine?
Chirac s'est présenté ici comme un radical, successeur du brave Docteur Queuille spécialiste du clientèlisme et des « plaçous » en tous genres.
C'est qu'il savait s'y prendre avec ses corréziens le Chirac...
Seulement voilà, la chiraquie a vécu...
2 commentaires:
Dites moi Yves, commet se fait-il que Chirac n'ait pas songé à faire un terrain de golf sur les Monédières? Il est vrai qu'il donne plutôt dans le Sumo.
Beaux paysages en tout cas!
Amicalement
Ahhh je suis contente! J'ai réussis à retrouver l'adresse de votre blog, que j'avais perdue (changé d'ordinateur et perdu mes favoris ). Heureusement, en tappant le bout de votre adresse mail que vous aviez laissé sur mon blog j'ai retrouvé le chemin.
Heureuse de voir que vous prenez toujours des photos magnifiques!
Enregistrer un commentaire