Comment, vous ne connaissez pas Barroso? Heureusement que je suis la pour parfaire votre éducation. D'abord, on ne dit pas Barroso, c'est très impoli. On dit « Durao Barroso... » Ce qui signifie entre parenthèses que les journalistes qui nous assénent du José Manuel Barroso à tour de bras sont nuls comme d'habitude.
De même, il est très impoli de dire « Sarkozy ». Et encore plus « Sarko » Cela risque d'être bientôt d'ailleurs sévèrement réprimé. Il faut dire: Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa
Mais revenons à notre mouton, José Manuel Duraõ Barroso.. Puisque vous ne savez rien de rien, je vous informe que ce type est Président de la commission Européenne. C'est en gros le Fillon de l'Europe.
C'est un type qui donne envie d'être européen et d'avoir voté pour le traité de Lisbonnne.
.Ce Duracuire, pardon Duraõ Barroso, revient de loin. Figurez vous qu'au début de sa carrière lors de la révolution des oeillets au Portugal, il était président des étudiants maoïstes.
Il faut bien commencer par un bout, non... Même Sarkozy a vendu l'Huma- Dimanche à la sortie de la messe à Neuilly. (Sarko? Ca va pas non? Il ne sait même pas qu'il existe d'autres journaux que le Figaro qui le lui rend bien. Ca ne serait pas plutôt Chirac qui vendait l'Huma dans sa jeunesse?)
Enfin notre Duraõ Barroso a bien évolué depuis... Plus on part loin à Gauche, plus on a de chemin à faire.
Une fois bien à droite et néolibéral comme on n'en fera (espérons le) bientôt plus notre homme est devenu premier ministre du Portugal en 2002 et s'est attaqué aux feux oranges qui clignotaient sur tous les indicateurs de l'économie portugaise avec les recettes que nous connaissons maintenant nous aussi. Au bout de quelque temps comme les indicateurs en question ne clignotaient plus mais avaient franchement viré au rouge, José Manuel se trouva tout heureux qu'on lui propose la présidence de la commission, même si cette proposition ne se faisait que par défaut.
Au départ la France et l'Allemagne s'étaient entendues pour présenter Guy Verhofstadt, le champion toutes catégories de l'équilibrisme belge, celui qu'on rappelle d'urgence quand ça va trop mal dans le plat pays. Ce n'est pas vraiment un type de gauche mais sans doute Tony Blair le trouvait il trop compétent, en tous cas les anglais firent opposition à sa nomination, et essayèrent d'imposer à sa place un terne commissaire anglais. Ce fut au tour des autres de s'opposer. Pour sortir de la crise il fallut chercher le plus nul, celui qui ne ferait d'ombre à personne et qui ne sèmerait pas la pagaïe en prenant des décisions. Le nom qui sortit du chapeau fut Barroso...Bon nous avions aussi Barrot, Barnier, Fillon, Raffarin qui auraient tous fait l'affaire aussi bien, mais Duraõ Barroso fit l'unanimité...
Depuis il est à Bruxelles. On l'a vu suivre Sarko, pardon , oh non, j'implore le sursis, ça m 'a échappé, Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa tout au long de son impériale présidence de l'Europe... . Le type qui le suivait sans rien dire, celui qui n'a jamais prononcé un mot sur la crise, le silencieux inexpressif, ce n'était pas Fillon, mais Duraõ Barroso... Il n'a jamais rien fait contre la flambée du cours du pétrole, il a refusé de réglementer les marchés financiers,
C'est un type pas contrariant: Quand il parle aux socialistes, il est socialiste. Quand il parle aux libéraux, il est libéral. Il dit aux gens ce qu'ils veulent entendre
Il arrive quand même parfois à Barroso de faire quelquechose. Ca va en général dans le sens des lobbies... Sa seule oeuvre connue a été de créer une commission pour imposer les OGM en Europe malgré les opinions publiques défavorables.
C'est ainsi que tout récemment il s'est efforcé d'obtenir la fin de l'interdiction du maîs transgénique de Monsanto MON810. Bien entendu les anglais qui adorent les OGM et rêvent de ne plus manger que cela ont voté pour avec les Pays-Bas (tiens tiens, je vais en toucher deux mots à mon éleveur de porcs préféré), la Finlande, la Suède , l'Estonie (pourquoi on n'imposerait pas la culture du maïs chez ces fervents partisans de Monsanto? Ah... Vous dites qu'au dela du cercle polaire, ils ne risquent pas grand chose?)
Mais voilà, les autres n'ont pas marché... Même pas nous, surprenant hein? Barroso s'est fait renvoyer sur les roses avec fracas.
On lui reproche par ailleurs ses liens avec une société grecque aux agissements opaques, le groupe Latsis
Ce n'est pas ce qui va le décourager de solliciter un second mandat.
En voilà un type! Un représentant parfait de l'Europe d'aujourd'hui, tout à fait représentatif de l'enjeu. Barro Bravoso... Heu... Bravo Barroso!
1 commentaire:
Je reviens d'un voyage en afrique du nord, malheureusement l'écologie et le bio c'est des trucs de riches.
OGM ils ne savent pas ce que ca veut dire, trier les poubelles ils pensent qu'on se fait avoir en france parce qu'on le fait.
L'Algerie importe encore de l'amiante, ils connaissent plus Fanta que l'eau de source....
Alors le mais transgenique, si la france n'en veut pas, d'autres en consommeront avec plaisir.
Enregistrer un commentaire